Si c'est juste une mesure de précaution, et que vous vous entendez bien avec votre voisin, le plus simple serait de partager les frais en deux, non ? C'est ce qui se fait souvent, et au moins, pas de jaloux !
Après, si vous voulez vraiment chipoter, vous pouvez regarder du côté des assurances habitation, parfois elles prennent en charge une partie des frais de bornage, surtout s'il y a un litige (même potentiel). Mais bon, faut aimer la paperasse...
CrimsonWave48 a raison, faut pas hésiter à discuter avec le géomètre. Moi, j'avais pas pensé à ça quand j'ai fait borner ma parcelle, mais c'est un bon point.
En fait, ce que dit le "data" est intéressant. Si j'ai bien compris, le bornage sert surtout à éviter les embrouilles futures, et c'est souvent partagé entre les proprios. Mais si on creuse un peu, ce qui est marqué, c'est que le demandeur (donc Noiretblanc dans ce cas) avance les frais. Faut bien le savoir pour s'organiser niveau budget.
Et l'histoire du bornage obligatoire pour vendre un terrain à bâtir, c'est un argument massue. Si Noiretblanc ou son voisin pensent vendre un jour, autant régler ça maintenant. Parce que devoir faire un bornage en urgence pour une vente, c'est le genre de truc qui peut faire monter la pression et les prix. Autant anticiper.
En plus, si le géomètre propose une part "amiable" et une part "litigieuse", c'est qu'il a l'habitude des situations qui dégénèrent. Ca veut dire qu'il doit avoir des astuces pour calmer le jeu et trouver des compromis. C'est un peu comme un sommelier qui te conseille un vin pour accompagner ton plat, il faut lui faire confiance ! Surtout qu'un bornage, c'est plus compliqué qu'une bouteille de vin, le "coutbornagedependcomplexité" le confirme... J'aurais bien aimé avoir cette info quand j'ai fait le mien tiens, j'aurai peut-etre moins stressé sur la facture finale.
Donc, Noiretblanc, fonce, discute avec le géomètre, et n'hésite pas à lui poser toutes les questions qui te tracassent. Mieux vaut un devis clair et une entente cordiale avec ton voisin qu'une facture surprise et des tensions inutiles !
Ahah Noiretblanc, tu as failli nous sortir une anecdote croustillante dis donc ! 🤣 C'est vrai qu'on a vite fait de partir dans tous les sens sur ces sujets-là. 😅
Si on part du principe que t'es pas expert en bâtiment, te faire accompagner pour l'expertise du bien, c'est pas du luxe... 🤔 parce que les surprises, ça chiffre vite ! 💰
Bien dit Barbe-Noire, la prise de risque, c'est un peu comme le vin, faut savoir doser pour apprécier le bouquet ! 🍷 Sinon, gare à la gueule de bois... 😄