Oui, regarder les rapports sur les risques de catastrophes naturelles est une bonne piste. đ€ Ăa pourrait donner une base, mĂȘme si c'est pas pile poil ce qu'on cherche. đ
Barbe-Noire, quand tu parles des normes de construction, tu penses aux DTU ou il y a d'autres types de documents plus pertinents Ă checker ? J'avoue que c'est un domaine que je connais mal, mais si ça peut donner des infos, autant aller Ă la source. đ§
Commentaires (17)
C'est marrant comme question ! J'imagine qu'il doit y avoir des pics aprĂšs des Ă©vĂ©nements mĂ©tĂ©orologiques violents, grĂȘles et compagnie... Mais sinon, pour chiffrer, faudrait peut-ĂȘtre regarder les rapports des assurances directement ? Ils doivent avoir ces donnĂ©es, mĂȘme si c'est pas agrĂ©gĂ© comme tu le souhaites.
En effet, l'approche via les rapports d'assurance me semble la plus pragmatique. Alternativement, certaines études sur les risques liés aux catastrophes naturelles pourraient inclure des données indirectes sur les dommages aux bùtiments professionnels, bien qu'il faille les recouper et les adapter à notre secteur.
Oui, regarder les rapports sur les risques de catastrophes naturelles est une bonne piste. đ€ Ăa pourrait donner une base, mĂȘme si c'est pas pile poil ce qu'on cherche. đ
Nickel, je vais creuser de ce cĂŽtĂ© alors ! Merci du tuyau. đ
Si tu veux des chiffres plus prĂ©cis, tu peux aussi contacter directement les fabricants de vitres ou les entreprises de BTP qui font les rĂ©parations. Ils ont sĂ»rement des stats internes sur le nombre de commandes de remplacement, et tu pourrais isoler les donnĂ©es du secteur finance/assurance. đ C'est un peu du boulot d'investigation, mais ça peut valoir le coup pour avoir une estimation plus fine. đ
L'idĂ©e de contacter les fabricants de vitres, c'est pas bĂȘte. Ils doivent avoir une vision globale du marchĂ©, et avec un peu de chance, on pourrait isoler la part qui concerne notre secteur. Par contre, je me demande si on surestime pas un peu le truc... Quand je vois les chiffres sur les bris de glace automobiles (3 millions par an sur les routes françaises, selon les donnĂ©es), je me dis qu'on est loin de ces volumes dans nos bureaux. MĂȘme si on prend l'estimation de 61 bris de glace pour 1000 vĂ©hicules, appliquĂ©e au nombre de bĂątiments et de fenĂȘtres qu'on a dans le secteur, ça me semble dĂ©jĂ Ă©norme. Faut pas oublier qu'une vitre de bureau, c'est pas un pare-brise. Du coup, je pense qu'il faudrait affiner la recherche. Peut-ĂȘtre que les assurances font la distinction entre les sinistres liĂ©s aux vĂ©hicules et ceux liĂ©s aux bĂątiments. Ou alors, on pourrait chercher des infos sur le type de verre utilisĂ© dans nos constructions (plus rĂ©sistant, moins rĂ©sistant ?). Parce que si on part du principe que nos vitres sont plus solides, le nombre de bris de glace devrait ĂȘtre significativement plus faible. Enfin, c'est juste une idĂ©e, hein ! Mais Ă mon avis, faut pas se focaliser uniquement sur les chiffres bruts. Faut aussi prendre en compte la qualitĂ© des matĂ©riaux et les spĂ©cificitĂ©s de nos bĂątiments.
IntĂ©ressant ton approche ByteRunner88, mais du coup, quand tu dis "qualitĂ©desmatĂ©riaux", tu penses surtout au type de verre utilisĂ© ou aussi Ă la structure du bĂątiment en elle-mĂȘme (exposition au vent, etc.) ? Parce que l'un dans l'autre, ça peut quand mĂȘme faire une grosse diffĂ©rence sur les chiffres, non ?
Bien vu BitCrafter ! Quand je parle de "qualitĂ©desmatĂ©riaux", je pense surtout au type de verre, oui (trempĂ©, feuilletĂ©, etc.). Mais tu as raison de souligner l'importance de la structure du bĂątiment ! L'exposition au vent, la hauteur, l'environnement (urbain ou rural, avec plus ou moins de projectiles potentiels) peuvent jouer Ă©normĂ©ment. Une baie vitrĂ©e plein sud, soumise Ă de fortes variations de tempĂ©rature, aura plus de chances de se fissurer qu'une petite fenĂȘtre bien protĂ©gĂ©e. Donc, pour rĂ©sumer, je pense qu'il faut considĂ©rer les deux : le matĂ©riau lui-mĂȘme ET le contexte dans lequel il est installĂ©. Sans ça, on risque de fausser complĂštement notre estimation.
Tout Ă fait d'accord avec toi BBQMaster, c'est un peu comme les assurances auto, faut voir le bonus-malus du bĂątiment quoi ! đ
Exactement SteampunkGeek24, un peu comme le bonus-malus du bĂątiment ! C'est une super analogie pour comprendre qu'il y a plein de facteurs qui entrent en jeu. Et puis, si on commence Ă parler de "sinistralitĂ©" des bĂątiments, on ouvre une boite de Pandore... Y'a peut-ĂȘtre des assureurs spĂ©cialisĂ©s lĂ -dedans, tiens ? Ă creuser aussi ! đ€
Pour aller plus loin dans votre réflexion, vous pourriez consulter les normes de construction en vigueur. Elles imposent des standards de résistance pour les vitrages en fonction de la zone géographique et de l'exposition des bùtiments. Ces normes pourraient donner une idée du niveau de protection "standard" et aider à affiner vos estimations.
Barbe-Noire, quand tu parles des normes de construction, tu penses aux DTU ou il y a d'autres types de documents plus pertinents Ă checker ? J'avoue que c'est un domaine que je connais mal, mais si ça peut donner des infos, autant aller Ă la source. đ§
WebWanderer5, les DTU sont une bonne base, effectivement. Mais il existe aussi des normes europĂ©ennes (EN) spĂ©cifiques aux vitrages, qui dĂ©finissent les exigences en matiĂšre de rĂ©sistance aux chocs, de performance thermique, etc. En France, tu peux aussi te rĂ©fĂ©rer aux rĂšgles professionnelles de la FĂ©dĂ©ration Française du BĂątiment (FFB), qui donnent des recommandations pour la mise en Ćuvre des vitrages. Et pour les aspects sĂ©curitĂ© (risque de vandalisme, etc.), il y a des normes spĂ©cifiques aux vitrages de sĂ©curitĂ© (normes anti-effraction, anti-balles...). Bref, c'est un peu touffu, mais en ciblant les normes relatives aux performances mĂ©caniques et Ă la sĂ©curitĂ© des vitrages, tu devrais trouver des infos intĂ©ressantes pour estimer le niveau de protection "standard" dont parlait Barbe-Noire. đ
Bon, si on récapitule un peu, on a exploré plusieurs pistes pour déterminer le nombre de bris de glace dans le secteur de la finance/assurance : les rapports d'assurance, les fabricants de vitres, les normes de construction (DTU, normes EN, etc.). On a aussi soulevé l'importance de prendre en compte la qualité des matériaux et la structure des bùtiments (exposition, environnement) pour affiner notre estimation. L'analogie avec le bonus-malus des assurances auto est pas mal pour comprendre qu'il y a plein de facteurs à considérer. On dirait qu'on avance, mine de rien !
Un grand merci pour cette récap BBQMaster, ça structure bien le sujet. Il ne reste plus qu'à passer à l'action pour trouver des chiffres concrets, ou au moins des estimations fiables !
Pour aller dans le sens de Barbe-Noire et BBQMaster, une approche complémentaire serait de consulter les services techniques des grandes entreprises du secteur (banques, assurances). Elles ont souvent des cahiers des charges trÚs précis pour la construction et la maintenance de leurs bùtiments, qui intÚgrent des exigences en matiÚre de résistance des vitrages. Ces cahiers des charges pourraient contenir des données intéressantes sur les types de vitrages utilisés et les taux de remplacement constatés. C'est un peu de la "reverseengineering", mais ça peut donner une vision plus concrÚte des pratiques du secteur.
L'idée des cahiers des charges, c'est pas mal pour avoir une vision des standards... ceci dit, j'ai comme l'impression qu'on s'éloigne un peu de la question initiale. Au départ, on cherchait un nombre, une estimation... Là , on est plus dans l'analyse des politiques de construction. C'est intéressant, mais est-ce que ça va vraiment nous donner une idée du *nombre* de bris de glace ? Pas sûr...