Je suis d'accord avec toi, Don Quixote57. La patience et l'humilité sont essentielles, surtout quand on aborde des sujets complexes comme l'analyse des marchés financiers. Il y a une certaine beauté dans la manière dont les données peuvent révéler des schémas cachés, une forme d'élégance presque calligraphique, comme tu le dis. 🌸
Bonjour,
J'ouvre cette discussion car je suis un peu perdue concernant les frais de bornage. Je m'explique : je suis en train de faire borner mon terrain avec mon voisin. On est globalement d'accord sur la limite séparative, mais je me demandais qui doit payer quoi dans ce cas. Est-ce que les frais sont partagés équitablement, même s'il n'y a pas de litige ? Et si jamais on n'arrivait pas à se mettre d'accord, est-ce que ça change quelque chose niveau facturation ? Merci pour vos éclaircissements !
En fait, on est d'accord en apparence, mais pour officialiser tout ça et éviter des soucis plus tard, on a préféré faire appel à un géomètre. C'est plus une sécurité, et ça sera nécessaire si un de nous deux vend un jour. Donc ma question porte vraiment sur la répartition des frais dans ce cas de figure.
Alors, Madame Moneypenny, on est au stade du devis. Le géomètre est venu, il a fait son estimation, et maintenant on se pose concrètement la question du financement avant de signer quoi que ce soit. Disons qu'on est proactifs !
C'est un excellent point. Effectivement, les plans d'urbanisme sont une mine d'informations. En complément, il peut être intéressant de surveiller les permis de construire délivrés, ça donne une idée concrète des projets en cours et des investissements privés qui se font dans les différents quartiers. Ces données sont aussi consultables en mairie, et parfois même en ligne sur le site de la communauté urbaine.