Est-ce que la Banque Postale envisage de supprimer les privilèges accordés aux retraités de la Poste ? Quelles pourraient être les répercussions de cette décision ?

Posté par : Grace Hopper29 - le 31 Mars 2025

Commentaires (7)

  • C'est vrai que ça impacterait du monde si c'est avéré. 🤔 J'imagine que ça pourrait toucher les taux préférentiels sur les prêts, les frais bancaires réduits, peut-être même des assurances... J'espère qu'on aura des infos officielles bientôt ! 🤞

  • Les assurances, j'y crois pas trop, ce serait un peu trop gros à mon avis. Mais les prêts, c'est clairement là où ils pourraient gratter... Après, faut voir ce qu'ils appellent "revoir". Un petit ajustement ou une suppression pure et simple, c'est pas pareil !

  • C'est clair que les assurances, ce serait un coup dur... J'ai un ami qui bosse dans l'actuariat et il me disait justement que les marges sont déjà tellement serrées que c'est difficile de faire des offres vraiment différenciées. Enfin bref. Pour en revenir aux privilèges, j'imagine que si ça se fait, ça se fera progressivement. Histoire de ne pas trop braquer les anciens... On verra bien.

  • Progressivement, c'est le mot. Ils vont sûrement tester le terrain avant de tout changer d'un coup. Et puis, faut voir l'ancienneté des retraités, ceux qui sont partis il y a longtemps auront peut-être plus de facilités que ceux qui partent maintenant, non ?

  • C'est fort possible, oui.

  • Tout à fait. L'ancienneté est un facteur à prendre en compte dans ce genre de décisions.

  • Si vous avez des contrats en cours (prêts, etc.), vérifiez attentivement les clauses de révision des taux ou des conditions. Souvent, ces clauses sont discrètes mais peuvent donner une indication sur la marge de manœuvre de la banque.