L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Lorsqu’on souscrit à un crédit immobilier ou un crédit à la consommation, l’organisme de prêt exige parfois une assurance. Celle-ci est-elle donc obligatoire ?

L’assurance emprunteur est facultative

Selon la loi, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. En effet, aucune ne prévoit l’obligation d’une souscription à une assurance dans le cadre d’un crédit immobilier ou autre. Cependant, dans les faits les organismes de crédit n’acceptent que rarement, voire jamais de crédit sans une assurance emprunteur. Surtout en matière de crédit immobilier, il est impératif d’avoir une assurance emprunteur. Ce dernier est même appelé assurance prêt immobilier. En effet, celle-ci est destinée à protéger l’organisme en cas de décès, d’invalidité ou de licenciement ou d’arrêt de travail de l’assuré. Ainsi, l’établissement de crédit conditionne toujours un crédit à une souscription préalable à une assurance emprunteur.

Le demandeur a le choix de l’assurance

Souvent, l’établissement de crédit propose une assurance emprunteur au demandeur. En effet, il lui propose avec l’offre de crédit un contrat d’assurance. Cependant, le demandeur a tout à fait le choix, il n’est pas obligé de souscrire à l’assurance proposée par la banque. En effet, la loi l’autorise parfaitement à souscrire à un contrat d’assurance extérieur à celui de la banque. Les autres assureurs peuvent souvent proposer des contrats très attractifs pouvant vous permettre de faire jusqu’à -50 % d’économies. Pour trouver une assurance intéressante extérieure à la banque, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance en ligne. En quelques clics seulement, vous aurez les meilleures offres de contrat d’assurance emprunteur sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *